mercredi 14 octobre 2015

C'est quoi un SSD?

Le SSD est l'évolution du disque dur, il stocke les informations, mais plus rapidement. Ces dernières années, le SSD a évolué au niveau des puces mémoires et de la capacité de stockage.

Le rôle

Le SSD ainsi que le disque dur, ou HDD, ont bien le même rôle, c’est à dire stocker de l’information pour pouvoir la réutiliser plus tard.

image: J. Chafer


Les premiers “Solid State Drive” pour le grand public ont été commercialisés dans les années 2006-2010. Leur prix étant exorbitant au lancement, les SSD ont eu de la peine à percer le marcher. Plus de 30 € le Gigaoctet (1024 Mega octets). Ce n’est qu’à partir de 2010 que l'utilisation a augmenté.


source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#cite_note-9

Pourquoi vouloir un SSD?

A l'heure actuelle, le prix est abordable, mais ce n'est pas tout: la rapidité. Le SSD n'a quasiment pas de latence (0,1 ms) car il n'a pas de parties amovibles mécaniques. De plus, en terme de lecture, nous sommes passés (pour les disques durs traditionnels) d'une moyenne de 140 Mo/s à plus de 540 Mo/s, voir comparatif complet du coin geek.

Les avantages

Du fait que le SSD n'a pas de parties mécaniques, les risques de pertes de données dues à un choc, par exemple, peuvent être écartés. Toutefois, le SSD a ses inconvénients: il s'use, voir le coin geek pour plus de détails. Il est par conséquent judicieux d’installer les programmes principalement utilisés sur le SSD. En ce qui concerne photos, musique et autres données, un disque dur traditionnel avec une grande capacité de stockage est idéal. De part la grande rapidité d'un SSD par rapport au HDD, le système d'exploitation ainsi que les programmes et jeux vidéos, par exemple, se chargent bien plus rapidement.

De nos jours, la tendance des PC est qu'ils sont équipés de dual drive (un SDD et un HDD dans le même ordinateur).


SSD portable en USB, image: L. Centofanti

Sources: Wikipedia, HEVs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire