En bref
Tout comme une carte mère, la carte graphique est une plaque de circuits imprimés sur laquelle sont situés un processeur et de la RAM (Random Access Memory – mémoire vive). Elle possède également un BIOS (Basic Input Output System), qui stocke les réglages de la carte et effectue des diagnostiques sur la mémoire au démarrage.
Carte graphique à deux GPU
image: J. Chafer
image: J. Chafer
Le GPU
Le processeur de la carte graphique s’appelle un GPU (Graphics Processing Unit), qui est similaire au CPU de l’ordinateur. Cependant, le GPU est conçu spécifiquement pour effectuer des calculs ma-thématiques géométriques complexes qui sont nécessaire pour un rendu graphique. Avec toutes ces tâches et requêtes, un GPU produit beaucoup de chaleur et est donc situé sous un dissipateur thermique, que les fabricants utilisent pour laisser aller leurs idées de design.
Les API
En plus de sa puissance de calcul, le GPU utilise une programmation spéciale qui l’aide à analyser et utiliser des données. AMD ainsi que nVidia, les deux principaux fabricants de GPU au monde, ont développé leurs propres améliorations softwares pour booster les performances de leurs GPU. Afin d’améliorer la qualité des images, subsidiairement des textures, ces processeurs graphiques utilisent au moins deux processus :
- Le Full Scene Anti Aliasing (FSAA), qui adoucis les bordures et coins des objets 3D
- L’Anisotropic Filtering (AF), qui donne un effet poreux et granulé
Exemple de traitement d'anti-aliaising
La mémoire vidéo
Lorsque le GPU crée des images, il doit pouvoir stocker des informations ainsi que les images déjà créées et en attente. Il utilise alors la RAM de la carte graphique, qui garde en mémoire les données pour chaque pixel, la couleur et leur emplacement sur l’écran.
Une partie de cette RAM sert à créer un frame buffer, qui sert à garder les images qui sont en attente d’être envoyées à l’écran. Cette mémoire RAM vidéo (VRAM) fonctionne à des fréquences très hautes, et est capable d’être lue et écrite en même temps.
Sources: Hardware Secrets
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire