mardi 3 novembre 2015

Le SATA ? C'est quoi ?

Le SATA, norme qui est la plus utilisée dans les transferts de données entre le disque dur et la carte mère a vu sa création en 2003, (Serial Advanced Technology Attachment), les débits de transferts ont beaucoup évolué (tout comme les disques durs).


source : http://www.nipponlabs.com/images/products/sata3-360px.jpg

 

Les différents types de SATA


La première interface SATA est la version I -une-, elle permettait un débit théorique de 1,5 Gb/s.

L'interface SATA II également connue sous le nom de SATA 3Gb/s, est la 2ème génération d’interface SERIAL ATA qui passe de 1.5 GB/s (SATA 1) à 3.0 Gb/s. La bande passante est capable de supporter un débit de 300Mo/s.

Le SATA 3 ou SATA 6Gb/s est la 3ème génération et est pratiquement 2x plus rapide que le SATA II. On passe de 3Gb/s à environ 6Gb/s. Un disque dur SATA 3 peut atteindre entre 500MO/s et 550MO/s.

Le SATA 3 est la version la plus aboutie actuellement en matière de connectivité et est largement utilisée dans les PCs modernes. Cependant, le SATA EXPRESS (12Gb/s, réservé aux SSD) montre le bout de son nez.

Pour ceux qui se posent la question, les normes SATA sont toutes rétro-compatibles, c'est à dire que le SATA III est compatible avec le II, ainsi que  le l. Cependant, votre disque dur sera quand même plus lent à cause des limitations de vitesse dû au port.

Exemple : un HDD SATA 3  atteint seulement environ 290MO/s sur du SATA 2.


Source: HEVs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire