Le SATA, norme qui est la plus utilisée dans les transferts de données entre le disque dur et la carte mère a vu sa création en 2003, (Serial Advanced Technology Attachment), les débits de transferts ont beaucoup évolué (tout comme les disques durs).
Les différents types de SATA
La première interface SATA est la version I -une-, elle permettait un débit théorique de 1,5 Gb/s.
L'interface SATA II également connue sous le nom de SATA 3Gb/s, est la 2ème génération d’interface SERIAL ATA qui passe de 1.5 GB/s (SATA 1) à 3.0 Gb/s. La bande passante est capable de supporter un débit de 300Mo/s.
Le SATA 3 ou SATA 6Gb/s est la 3ème génération et est pratiquement 2x plus rapide que le SATA II. On passe de 3Gb/s à environ 6Gb/s. Un disque dur SATA 3 peut atteindre entre 500MO/s et 550MO/s.
Le SATA 3 est la version la plus aboutie actuellement en matière de connectivité et est largement utilisée dans les PCs modernes. Cependant, le SATA EXPRESS (12Gb/s, réservé aux SSD) montre le bout de son nez.
Pour ceux qui se posent la question, les normes SATA sont toutes rétro-compatibles, c'est à dire que le SATA III est compatible avec le II, ainsi que le l. Cependant, votre disque dur sera quand même plus lent à cause des limitations de vitesse dû au port.
Exemple : un HDD SATA 3 atteint seulement environ 290MO/s sur du SATA 2.
Source: HEVs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire