dimanche 3 janvier 2016

Coin geek: CPU

Le Central Processing Unit, ou CPU, est le cœur principal de l'ordinateur. Sans cet élément vital, un PC ne serait pas capable de traiter des données. Les processeurs sont chaque fois de plus en plus efficients et performants. Nous allons comprendre quelques notions de bases en ce qui concerne le fonctionnement global d'un CPU.

Pour quoi faire?

Chaque programme et chaque composant de l'ordinateur passent par le CPU. Son rôle se résume à trois fonctions basiques, un input, un process, et un output. Ces opérations sont critiques pour un système informatique.

image: J. Chafer
Input

Le input signifie que des données externes sont insérées dans l'ordinateur. Principalement, ces données proviennent de dispositifs externes tels qu'un clavier, souris, scanner, ou un modem internet. Lorsque l'ordinateur a analysé le input, les données sont traitées et converties en un output.

Output

Le output est le résultat final du processus de input et traitement de donnée. Ceci signifie que le CPU envoie les données aux dispositifs installés, comme un écran, une imprimante, ou encore un programme informatique. Les données output peuvent être stockée temporairement ou de manière permanente, ce qui signifie que l'ordinateur doit avoir un moyen de mémoriser ces données. C'est ici qu'intervient la mémoire.

RAM - ROM

L'ordinateur stocke des données dans de la mémoire, et en récupère soit depuis de la ROM (Read Only Memory), soit depuis de la RAM (Random Access Memory). Voir articles sur la RAM fonctions en bref, et le coin geek et sur le disque dur.


Arrière d'un CPU, vue sur les pins
image: J. Chafer

Les caches

La mémoire cache joue un rôle décisif avec le fonctionnement du CPU. Un cache est une petite quantité de mémoire, mais extrêmement rapide. La taille de cette mémoire, que l'on appelle SRAM (Static Random Access Memory), varie sur les processeurs, pour des raisons de gammes de prix et de performances. Cette mémoire est bien plus rapide que la mémoire dynamique DRAM voir le coin geek de la RAM. De plus, elle est accessible directement par le processeur, elle n'a pas besoin de transiter via le bus 64 bit de la SDRAM DDR3.

Les requêtes de données faites par le processeur sont gérées par un contrôleur de mémoire cache, qui peut être situé dans le CPU, ou sur la carte mère. Sans cette SRAM, le processeur devrait à chaque fois attendre que les données soit envoyées depuis la mémoire vive principale du système.

Sources: wisegeek, ehow.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire