mardi 10 novembre 2015

RAM, RAMER, RAMONS

La mémoire vive ou RAM (Random Acces Memory), est un type de mémoire. Ce terme est souvent utilisé pour définir la RAM DIMM, celle dont tout le monde a déjà entendu parler et qui est utilisé dans les publicités. Cependant, il y a bien d’autres types de RAM.

En bref

La mémoire vive était à l’origine soudée directement sur la carte mère, et était très faible.

Petit à petit, les cartes mères eurent des slots qui leur permirent d’accepter des barrettes de RAM, dites SIMM (Single In-line Mermory Module). Ces cartes mères acceptaient des barrettes contenant de 30 à 72 broches, ou pin.


Différents types de RAM, de haut en bas : DIP, SIP, SIMM 30 broches, SIMM 72 broches, DIMM, RIMM
source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:RAM_n.jpg


Les barrettes DIMM (Dual In-line Memory Module -celles des pubs!-) firent leur apparition, ainsi permettant 72, 168 et maintenant 288 broches pour la DDR4

Le vrai nom de la RAM dont parlons ici est : DDR SDRAM (Double Data Rate, Synchroneous Dynamic Random-Access Memory).

Et oui, pas évident

D’autre noms de RAM avec différentes spécificités telle que la SRAM, la DRAM existent! Laissons cela aux nerds qui liront notre prochain coin geek.



Comparer avec le corps humain

Si nous faisons une analogie avec le corps humain pour expliquer les rôles du disque dur et de la RAM, nous pourrions les décrire comme suit:

Lors d’une conversation, beaucoup d’informations sont émises. Afin de suivre la conversation, nous enregistrons des informations dans notre mémoire à court terme (RAM), et mémoriserons les informations importante qui nous intéresse, de préférence, dans notre mémoire à long terme (le disque dur).

D’où vient l’expression informatique “ça rame” ? 

La RAM DIMM est la mémoire vive principale de l’ordinateur. Tous les programmes affichés ou en cours sur votre écran passent par cette mémoire. Comment différencier la mémoire d'un disque dur et de la RAM ?

Un disque dur est considéré comme une mémoire de type "morte" car elle sert principalement à être lue, mais reste éditable. Voir les principes du disque dur, ou en version courte: il permet le stockage de données lorsque l’ordinateur est hors tension.

L’expression "ramer" vient du fait que lorsque la RAM arrive à sa limite de gestion des programmes en cours, lorsqu'elle n'a plus d'espace, les exécutions des programmes réalisées par l’utilisateur rallentissent énormément, voire même complètement bloquer le système, on parle d'erreur OOM (out of memory).


sources: How does stuff workWikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire