Intel nous propose de passer à la sixième et dernière génération de processeur, avec le nom de code Skylake. Cette génération introduit une nouvelle microarchitecture en remplacement de celle actuellement proposée : Haswell. D'après Intel, cette nouvelle gamme offre des performances générales accrues dans divers secteurs, en particulier dans la productivité, le traitement de la 3D et l'économie d'énergie.
Les familles de la nouvelle génération
Intel avait pour but que Skylake figure sur un maximum de terminaux. Cependant, dû au fait que les besoins ne sont pas les mêmes entre un PC de joueur et de bureau, Intel a donc décidé de décliner ses nouveaux processeurs en plusieurs famille.
- La série Y est destinée en priorité aux ordinateurs sur carte ainsi qu'aux terminaux qui n'ont pas un besoin démesuré de puissance, comme les tablettes et détachables "deux-en-un"
- La série supérieure, baptisée U, est prévue pour les ultraportables et les mini-PC
- La série H proposerait une expérience ultime sur mobile
- La série S serait destinée à l'informatique de bureau
- La série K est destinée au "gaming enthousiasts", peut être overclocké
Vous en voulez encore ?
Skylake instaure une toute nouvelle architecture avec le nouveau chipset Z170 qui prend en charge et supporte l’arrivée de la DDR4, qui permet de jouir de meilleures performances. Malgré l'arrivée très récente de la 6ème génération, elle est dotée d’une fréquence de base quasi "identique" à celle des Haswell. Toutefois, elle est beaucoup plus performante que sa version précédente grâce à sa gravure plus fine en 14 nm, au lieu de 22 nm, qui lui permet à la fois de monter plus haut en fréquence et donc de bénéficier de meilleures performances, tout en chauffant moins. De plus, elle a l’avantage de consommer moins que sa prédécesseur (par exemple le i7 6700K consomme 95 watts contre 130 watts pour le 4790k), ce qui n’est pas négligeable.
Sources : Futura, Cowcotland
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire